Le Tarot Sacré
prière tibétaine
Au pays où les éléphants sacrés bénissent les humains
 
Les 22 Arcanes Majeurs :
















































































































haut de la page















































le feu sacré

Une aide parmi d'autres pour gouverner votre vie...


Le Tarot vous invite à conduire vous-mêmes votre initiation en apprenant d'abord à vous mettre à l'écoute de votre être profond et de l'univers.

Vous vous élèverez ainsi à un niveau supérieur de conscience et de perception. Grâce à un travail intérieur persévérant vous deviendrez, dans la sérénité, ce que, réellement vous êtes.

LeTarot Sacré vous aidera aussi à répondre à vos questions, à réfléchir et à prendre vos décisions, ou bien encore à faire face à vos angoisses.

Vous irez alors à:

- Votre propre rencontre à travers les lames du Tarot.

- La rencontre des " autres " lorsque vous serez appelé à votre tour à leur traduire le message des lames.

En conséquence, le propos est d'offrir à celui qui cherche, non pas un savoir intellectuel établi, mais plutôt une méthode ou au moins des repères lui permettant de conduire une méditation personnelle toujours réitérée.

On peut dire que le Tarot est une voie d'accès " transactionnelle " à soi-même et au monde. Il n'est pas un moyen absolu, les signes ne sont pas univoques, ils suggèrent seulement l'inexprimable.

L'essentiel est de savoir, comme l'enseigne le Fou, que la quête spirituelle n'a pas de fin et que la Vérité est toujours au-delà.


Les Arcanes:


Traditionnellement, le Tarot initiatique est constitué par 22 lames qui sont les arcanes majeurs du jeu complet de 78 cartes.

Ce tarot est également dit " kabbalistique " par rapprochement avec les 22 lettres de l'alphabet hébraïque, ou avec les 22 sentiers qui relient les 10 séphirot de l'arbre de vie de la Kabbale.

Arcane: ce nom est important. " Un arcane est un ferment ou une enzyme dont la présence stimule la vie spirituelle et animique de l'homme" écrit l'auteur anonyme des " Méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot".

Et il ajoute que ces arcanes majeurs sont des symboles authentiques qui cachent et révèlent à la fois leur sens au fur et à mesure de la profondeur du receuillement de celui qui les médite.

C'est donc un livre " universel et sacré " bien que sans paroles, que constitue le Tarot.
C'est à travers ce livre que de nombreux chercheurs ont couru l'aventure de la quête du Soi.
Et nous restituons ici au mot aventure sa dimension étymologique: ad ventura, c'est-à-dire aller au-devant de ce qui doit arriver.

Il est donc clair que pour comprendre la démarche initiatique contenue dans le Tarot, l'attitude intellectuelle ne sert à rien. C'est d'une recherche existentielle qu'il s'agit.
Dès lors, la marche à suivre est claire: s'engager résolument sur ce chemin de sagesse dont chacune des 22 étapes correspond à un stade de l'initiation qui est, nous dit Michel Mirabail, " une élévation à un niveau supérieur de conscience et de perception, germe de développements futurs ".


autre abreuvoir


Les symboles du Tarot des imagiers du moyen-âge:


Les 22 lames du Tarot des imagiers du moyen-âge, restituées par Oscar Wirth dans leur symbolisme originel, constituent un livre muet d'images objectives.

Pour discerner ce qu'elles signifient, il faut exercer notre esprit à chercher, à réfléchir, à raisonner, à comparer jusqu'à ce que la lumière se lève, sans jamais se décourager.

Le symbole effleure et stimule l'inconscient. Ce qui est en cause, dit Oscar Wirth, c'est l'art de penser, le grand art, l'art royal, car le royaume à conquérir est celui de l'Esprit.

En regardant le zodiaque de Dendérah, le Shri-Yantra hindou, la roue du monde tibétaine, la pierre calendrier aztèque, on est tenté de penser que le cercle des 22 arcanes majeurs du Tarot est aussi un mandala, tout comme les rosaces des cathédrales sont des bibles populaires en images.



feu

Vivre le Tarot Initiatique:

D'arcane en arcane, du Bateleur au Fou, nous parcourons les 22 étapes du chemin. Dès lors que nous avons compris et assimilé leur message, ces 22 lames deviennent un moyen susceptible de nous éclairer dans notre propre recherche, de nous assister dans notre propre aventure, de nous conduire vers notre destin.

Par quelle voie?

Simplement en jouant un rôle médiateur entre les forces cosmiques et nous, en nous révélant ce que l'Esprit ou la Vie attend de nous, en étant le miroir de notre psyché ( globalité du moi conscient et de l'inconscient).

Au sein d'un univers cohérent dans lequel esprit et matière sont les deux aspects d'une même et unique réalité, toute action sur l'un de ces aspects retentit inévitablement sur l'autre.
Ainsi en agissant sur lui-même ( pensée, attitude, comportement...) l'être humain réagit en même temps aux forces cosmiques qui l'environnent.
Et c'est son propre destin qu'il va pouvoir conduire à travers ce champ de forces.

Face à l'obstacle, l'être humain doit choisir: baisser les bras, se résigner, ou alors l'affronter lucidement et l'utiliser pour grandir.

En mettant au jour les forces profondes qui agissent, le Tarot permet au consultant ( celui qui interroge le Tarot pour lui-même ou celui en faveur de qui on l'interroge, qu'il soit présent ou absent) de vivre de façon constructive les évènements de sa vie.
Et en les vivant de façon constructive, il en modifie par le fait même les conséquences.

Une attitude systématiquement positive attire sur nous les forces positives et infléchit favorablement notre destinée.
N'est-ce pas ce que signifie le vieil adage: " tout ce qui arrive à un homme lui ressemble "?

Mais le Tarot ne doit en aucun cas être un recours magique; certes il peut contribuer à l'équilibre intérieur mais son effet sécurisant ne doit pas devenir une fin en soi, ou encore moins une pseudo-clairvoyance.
Le Tarot est seulement un moyen de se préparer à franchir une nouvelle étape.


loup


Apprendre à interpréter:


Dans l'ordre cosmique qui nous entoure, le Tarot est à la fois puissant, subtil et nuancé; il est notamment un remarquable instrument d'analyse de soi-même ou des autres.
Mais le Tarot n'apporte pas de réponse catégorique, son exégèse est diffuse, il ouvre une réflexion, oriente une action, suggère discrètement, avertit prudemment, et ses avis n'ont jamais un caractère fatal.

Il n'y a pas de lames mauvaises.

La pratique du Tarot n'est pas une solution de facilité, elle exige beaucoup de méditation et une longue fréquentation des arcanes.
Il faut le vivre en parcourant son cheminement initiatique. Dès lors, les forces cosmiques, les maîtres de l'invisible, la divine Providence ou les facultés endormies de notre inconscient profond se manifestent et apportent une réponse à nos questions.
C'est pourquoi son langage n'est parfois intelligible qu'au seul consultant.

Pour développer son art d'interpréter le Tarot, il appartient à chacun de s'exercer fréquemment:

- à bien percevoir la signification des symboles de chaque lame.
- à stimuler son imagination afin qu'elle suggère des impressions révélatrices.
- à assouplir et à discerner cette imagination afin qu'elle acquière une lucidité interprétative.

Imaginer juste, conjecturer ce que l'on ignore, c'est aussi exercer la dinivité, disait Eliphas Lévi, l'un des maîtres d'Oscar Wirth.

A chacun de trouver son dialogue avec les arcanes...

 

la torche
 



























































le feu sacré
haut de la page

bonzaï

Les Arcanes qui sont présentées sont issues de:
Ancien Tarot de Marseille
© Cartomancie Grimaud


 
  Réalisation : Ericoprod (visiter le site)